Une destination entre terre et mer

Le territoire Estérel Côte d’Azur s’étend sur plus de 14 communes de l’Est du Var et recouvre les intercommunalités de la CAVEM et du Pays de Fayence. Sa géographie est particulièrement riche. Les paysages alternent entre forêts, massifs rocheux, lacs, plages et calanques. Que ce soit depuis le rocher de Roquebrune-sur-Argens, le massif de l’Estérel où les Gorges de la Siagne, de nombreux points de vue à couper le souffle parsèment les parcours de randonnées3. Le littoral du territoire Estérel Côte d’Azur compte pas moins de 51 km d’une superbe côte alternant plages de sable fin et calanques rocheuses. L’Ile d’Or, tour énigmatique au large du Dramont aurait même inspiré Hergé pour son album de Tintin et l’Ile Noire.


Corniche d'Or de l'Estérel

Un patrimoine culturel riche et varié

Des vestiges romains de Fréjus à la Basilique Notre-Dame de la Victoire de Saint-Raphaël, en passant par les châteaux médiévaux de Callian et Tourrettes, les témoignages du passé sont nombreux sur le territoire ! Que ce soit dans les stations balnéaires ou dans les villages pittoresques de l’arrière-pays, chaque chemin à sa propre histoire. Les paysans ont eux-mêmes témoigné de leur époque en laissant au grès des chemins dolmens, bories et vieux moulins.

Une offre diversifiée entre stations balnéaires et villages provençaux authentiques

En Estérel Côte d’Azur, les activités ne manquent pas ! Toute l’année, de nombreuses activités permettent de découvrir le territoire5. Les sportifs sont particulièrement ravis avec le nombre important de sentiers de randonnées, courses, ou VTT (Roc d'Azur notamment).

Côté mer, les sorties en bateaux et baptêmes de plongée permettent à tous de profiter du littoral. Le golf est bien évidemment mis à l’honneur avec plus de 6 parcours sur le territoire, dont le plus ancien du Var6 ! Un éventail de structure propose d’autres activités loisirs et incentives adaptées aux familles et aux groupes tout au long de l’année.

Point non négligeable, le territoire est un carrefour entre les grandes stations balnéaires du Var (Toulon, Hyères, Saint-Tropez) et des Alpes Maritimes (Cannes et Nice).

Une gastronomie à l’honneur et un terroir d’exception

Le Var est reconnu pour être un haut lieu de la gastronomie. En Estérel Côte d’Azur, le savoir-faire culinaire est omniprésent. On retrouve plusieurs domaines viticoles (Clos des Roses, Terre d'Estel, les Escaravatiers, Château Vaudois, Château de Cabran...) et restaurants à chefs étoilés. Les marchés typiques prennent place tout au long de l’année7, sur les bords de mer avec les marchés aux poissons fraîchement pêchés ou dans les petits villages avec les produits des producteurs locaux.

Flore

La flore de l'Esterel varie selon l'exposition : l'adret (versant sud), très ensoleillé et sec a une végétation typiquement méditerranéenne qui a dû s'adapter pour limiter l'évapotranspiration (feuilles vernissées et coriaces…). Le versant nord du massif (ubac) est plus frais et humide (microclimat assez proche du type alpin avec la présence de fougères, houx, bruyères…). La végétation a dû s'adapter à des sols très pauvres : sols volcaniques, durs et acides, donc peu dégradables et lessivés par les pluies.

Strate arborée

Pin maritime, pin parasol, chêne-liège, olivier… L'eucalyptus, importé d'Australie, y est devenu subspontané, et parfois considéré comme invasif.

Maquis et broussailles

Genévrier, romarin, thym, arbousier, bruyère arborescente, Callune, Myrte, ciste, genet, lavande, mimosa, cinéraire, lentisque, férule commune…

Faune

Cerf élaphe, sanglier, lézard, tortue d'Hermann, cigale, papillon, perdrix, faisan, lièvre…